Le Shiatsu est une pratique corporelle originaire d'Asie. Sur une personne vêtue de vêtements souples, j'effectue des pressions des pouces sur les points d'acupuncture et le long des méridiens, qui sont reliés à tous les organes.
Comme l'acupuncture, le Shiatsu stimule l'énergie vitale du corps (appelée Ki). C'est une pratique calme et relaxante sur le moment, avec des effets dynamisants. Elle permet au corps de se réajuster et d'équilibrer son énergie.
En médecine chinoise, chaque méridien est associé à un organe et à des émotions. Selon la saison, le corps et les organes ont des besoins spécifiques qui sont pris en compte dans le shiatsu.
Par des pressions des mains, je viens également détendre les tensions existant sur les muscles, tendons, articulations.
Lorsqu'on diminue les tensions corporelles, on active le nerf vague ventral, ce qui favorise le sentiment de sécurité. Plus on agit ainsi sur le corps, plus on redonne de la souplesse au système nerveux autonome, permettant de basculer d'un état de stress à un état de sécurité de plus en plus rapidement et facilement.
En redonnant de la mobilité au corps, on ramène également une dynamique, favorisant la mise en mouvement du point de vue physique et également émotionnel, favorisant les prises de décision, la mise en action.
La respiration, la digestion, l'élimination, les cycles hormonaux, le système nerveux
Angoisses, stress, fatigue, sommeil...
La Réflexologie plantaire est un massage des zones réflexes du pied qui correspondent aux organes et parties du corps.Je masse également la jambe, jusqu'au genou, afin de travailler sur les méridiens, et de favoriser la circulation veineuse et lymphatique.
La Réflexologie plantaire permet d'apaiser les tensions émotionnelles, de rééquilibrer le système nerveux en favorisant le nerf vague ventral et le sentiment de sécurité.
Elle permet d'équilibrer et dynamiser les fonctions respiratoires, digestives, reproductives, d'élimination.
La réflexologie auriculaire est une stimulation d'un point sur l'oreille externe.
Le pavillon auriculaire comporte les points réflexes des organes internes et du corps entier. Il existe une carte des zones de l'oreille, mise à jour par le Dr Paul Nogier en 1956.
Une petite graine, fixée sur un sparadrap, est placée sur le point qui a besoin d'être stimulé. La personne peut ainsi continuer à stimuler ce point pendant quelques jours à la suite de la séance.
En complément d'une séance de Shiatsu ou de Réflexologie plantaire, cela permet de continuer à stimuler les points de l'oreille pendant quelques jours.