Gudule CUENOT
Kinésiologie à Castillon-en Couserans

La kinésiologie est une pratique destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être.

Kinésiologue à Castillon-en-Couserans (09800)

Comment se déroule une séance de kinésiologie

Tout au long de notre vie, en réaction aux difficultés rencontrées, des crispations se créent dans nos tissus, notamment les fascias, répartis dans tout le corps. C'est ce qui nous amène à ressentir des tensions ("noeud au ventre", "boule dans la gorge", compression à la poitrine, ...) lorsque des situations similaires se reproduisent.Ainsi, notre corps contient la mémoire de nos traumatismes depuis notre plus jeune âge.

Kinésiologie

Notre nerf vague nous informe tout au long de la journée pour savoir si nous sommes en sécurité, ou pas. Il capte les tensions du ventre, de la poitrine, et envoie un signal à notre cerveau afin que nous soyons prêts à réagir à un éventuel danger. Ce danger peut être réel bien sûr, mais il peut être aussi un petit stress ( je suis en retard, il y a un imprévu, un petit conflit relationnel, ...).

Grâce au test musculaire, votre corps me fournit des informations sur l'origine, le sens de ces crispations. Nous allons ensemble explorer, faire les liens avec votre vécu, et vous aider à comprendre quelles croyances vous avez mis en place afin de gérer au mieux les situations. Ces croyances vous encombrent aujourd'hui, elles vous maintiennent dans des schémas répétitifs que vous désirez changer. (Par ex: "je dois être sage pour qu'on m'aime", "je ne suis pas capable de"...)

C'est un peu comme si nous nous discutions avec votre enfant intérieur, omme si nous essayions de mieux le comprendre.

Puis, l'étape suivante consiste à rassurer cet enfant intérieur, à lui faire changer d'angle de vision, à amener de nouvelles croyances qui vous conviennent aujourd'hui et vous permettent de vous sentir en sécurité. Plus vous reviendrez souvent et rapidement dans un sentiment de sécurité, plus vous activerez votre nerf vague ventral, qui permet au corps de se détendre, d'avoir les idées claires, de s'occuper de la digestion, de l'immunité, du bien-être. ( selon "La théorie polyvagale" ).

Nous allons travailler sur les tensions corporelles et au niveau émotionnel. Tout au long de la séance, un dialogue s'instaure entre vous et votre enfant intérieur, par l'intermédiaire du test musculaire.

 

Un mélange de "Fleurs de Bach" est parfois testé, afin de faciliter l'intégration de ce qui a été dit pendant la séance. La stimulation de points de réflexologie auriculaire peut être proposée également selon les besoins.

 

Il est possible de venir pour une séance de kinésiologie, pour un "coup de main" lors d'une étape de votre vie.

Le travail sera plus complet et durable lorsqu'un suivi d'au moins 3 séances est réalisé. Cela me permet de vous transmettre des outils pour continuer à avancer sur votre chemin de manière autonome, et vous aider à gérer votre quotidien plus sereinement.

Généralement, le délai entre 2 séances est de 3 à 4 semaines.

La kinésiologie et les enfants

La kinésiologie est très efficace avec les enfants, qui sont très réceptifs.

La séance avec un  enfant se déroule dans l'espace douillet du cabinet, en présence d'au moins un des parents.

La séance débute par un entretien concernant la raison de la prise de rendez-vous et le contexte de la problématique (lorsque c'est la première fois), ou l'évolution de la situation lors d'une séance suivante.

Pendant ce temps l'enfant peut jouer avec les différents jeux à sa disposition, ou dessiner. Il est de toutes façons toujours attentif à ce qui se dit, et il peut intervenir à chaque fois qu'il le souhaite.

Selon l'âge de l'enfant, surtout si on se voit pour la première fois, je commence par effectuer le test musculaire sur le bras d'un parent. Puis je vais m'adresser directement à l'enfant au moment opportun.

Les peluches, les personnages (de type playmobil), vont nous aider à explorer les situations vécues par l'enfant. Les peluches se sont déjà retrouvées à barboter dans un récipient devenu "baignoire" pour aider un enfant de 2 ans ayant peur de l'eau! Des contes et histoires courtes sont également lues selon le besoin.

La composition d'un mélange de "fleurs de Bach" peut être testé, afin d'accompagner l'intégration de ce qui a été vécu pendant la séance une fois de retour à la maison.

L'EFT est un outil que je propose régulièrement, pas forcément dès la première séance, car il faut un peu de temps pour le transmettrte.

 

Gudule Cuenot

Accueillir et accompagner bébé

Mes expériences personnelles et professionnelles m'ont convaincue de l'importance de nos premières années de vie. J'ai pu bénéficier en 2016 et 2017 de la transmission par Brigitte DENIS, venue du Québec, de "La parole au bébé", méthode appartenant au monde de la kinésiologie.

Gudule Cuenot

Je propose des séances dédiées au tout petit, accompagné de l'un ou des deux parents. Un espace accueillant et confortable au sein du cabinet permet de créer une bulle de sécurité au sein de laquelle chacun peut s'exprimer en toute confiance.

Le bébé ou le petit enfant s'exprime par le biais du test musculaire effectué sur le bras d'un des parents, et bien sûr par ses propres moyens d'expression.

Avant la conception

Inquiétudes, peurs liées à la parentalité, peuvent impacter le désir de concevoir un enfant et la fertilité.

La kinésiologie permet d'aller explorer ces sentiments qui ne sont pas toujours clairs, qui sont souvent liés à notre propre histoire et à celle de toute notre famille.

Pendant la grossesse

Devenir parent amène à revivre sa propre arrivée au monde, avec toutes les émotions vécues, puis les croyances mises en place afin de se protéger, de réussir à grandir, à se construire.

C'est le moment idéal pour se libérer des croyances limitantes qui sont devenues encombrantes, afin d'accueillir sereinement son bébé et lui permettre d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Le bébé ressent les émotions de ses parents dès la vie intra untérine, ainsi que l'a compris Claude IMBERT lors des nombreux accompagnements qu'elle a réalisés, et qu'elle partage dans son livre "Tout se joue avant la naissance".

Après la naissance, bébé et jeune enfant

Le bébé, le jeune enfant, ressent, capte tout le vécu de ses parent, et met en place ses propres croyances. Par exemple, "je dois être gentil pour qu'on m'aime", "je ne dois pas déranger", "je dois être fort", "je suis nul"...

Comprendre ce qu'il vit permet de rassurer la part de lui qui se sent en insécurité, de faire évoluer les croyances qui créent du stress, de lui permettre de sentir qu'il a de la valeur et qu'il mérite d'être aimé.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.